Warning: DOMDocument::loadXML(): Start tag expected, '<' not found in Entity, line: 1 in /home/scofieldd27/public_html/eduquer-son-chien.com/wp-content/plugins/premium-seo-pack/modules/title_meta_format/init.social.php on line 481

Un processus simple mais à prendre au sérieux : éduquer un chiot

Svp partagez :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Il y a une chose à prendre très au sérieux dès l’acquisition d’un nouvel animal quel qu’il soit : c’est son dressage. En effet, éduquer un chiot même avec tout l’amour que l’on porte à son chiot, celui ci reste un animal, bien qu’il soit notre meilleur compagnon. Il est nécessaire pour avoir une bonne relation maître chien lorsque celui ci aura grandi et aura atteint l’âge adulte, de bien effectuer son dressage dès qu’il est tout petit. Pour cela, pas besoin d’être un expert, il suffit de suivre quelques règles simples que tout propriétaire de chien devrait connaître.

Donc ce qu’il faut impérativement pour éduquer un chiot :

S’imposer comme le dominant

Il ne faut surtout pas hésiter à montrer à votre petit chien que c’est vous le chef de la meute ! Les chiens sont des animaux qui ont besoin de relations entre dominant et dominé, et vous devrez vous y faire, c’est bel et bien vous le dominant dans cette relation ! Pour s’établir comme le dominant, pas besoin d’être cruel avec votre chien, il suffit d’appliquer quelques règles simples, comme de toujours passer devant lui en entrant et en sortant d’une pièce ou encore manger le premier de temps en temps, pour lui faire comprendre que vous êtes le mâle alpha.

Donner des ordres et récompenser

Il s’agit ici de régulièrement donner à votre animal des tâches à effectuer, pour qu’il vous obéisse de manière rapide et naturelle. Ceci est en effet essentiel pour la sécurité de votre chien et celle de votre famille et aussi afin qu’il ne soit pas un désagrément pour d’autres personnes ou d’autres animaux une fois arrivé à l’âge adulte. Bien sûr, éduquer un chiot ne passe pas forcément par de la méchanceté ou de la rudesse. Il vous suffit de lui prodiguer caresses et récompenses lorsqu’un ordre a été donné et bien exécuté. Faites en sorte d’être sûr que vos ordres sont clairs et que votre chiot les a bien compris. N’hésitez pas à commencer par des ordres assez simples comme venir près de vous et s’asseoir.

Ne pas hésitez à réprimander parfois

Et oui, éduquer un chiot passe aussi parfois par une étape peu agréable mais nécessaire : Gronder votre animal de compagnie. On ne le répétera jamais assez, il ne faut pas être violent ou cruel, cela n’aidera pas votre chiot à comprendre vos ordres ou à mieux les respecter. Par contre, il ne faut pas hésiter à être clair et ferme pour bien éduquer un chiot. Un non fort, haut et clair devrait suffire dans la plupart des situations à lui faire comprendre qu’il s’est mal comporté.

Enfin, si éduquer un chiot est faisable avec de la patience et du tact, il arrive que tout ne se passe pas pour le mieux. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel. Celui ci saura bien gérer et/ou corriger la situation et vous conseiller afin de continuer à dresser votre chiot dans la bonne humeur, pour son bien et pour le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *