Warning: DOMDocument::loadXML(): Start tag expected, '<' not found in Entity, line: 1 in /home/scofieldd27/public_html/eduquer-son-chien.com/wp-content/plugins/premium-seo-pack/modules/title_meta_format/init.social.php on line 481

Comment apprendre le rappel à son chien? pilier de l’éducation canine

Svp partagez :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Parmi les ordres que l’on souhaite transmettre à son chien, l’un d’eux est particulièrement important, et relève presque de la nécessité d’un maître qui souhaite promener son chien en laisse, ou effectuer des activités avec lui dans un parc. Cet ordre est le rappel. Comment l’éducation canine préconise-t-elle d’éduquer son chien de façon à ce qu’il apprenne le rappel ? Quelles sont les méthodes que tout bon maître se doit d’exécuter ?

comment apprendre le rappel à son chien ?

Imaginez-vous sortir en compagnie de votre chien, en laisse, pour rejoindre le parc municipal. Que se passe-t-il si vous le lâchez un instant — et que celui-ci ne revient pas ? Le rappel est, dans cet exemple, indispensable pour que votre chien revienne à vous. En effet, quel maître ne s’est pas retrouvé face à un chien interrogateur, exaspéré que celui-ci ne revienne pas à vous alors que vous ne cessez de l’appeler par son nom ? C’est qu’en vérité, le chien attend votre ordre. Médor, certes… ; mais Médor « quoi » ? La concision de l’ordre, et sa précision, sont nécessaires pour apprendre le rappel à son chien.

L’éducation canine souligne l’importance de la brièveté de l’ordre et de sa clarté. Il est inutile de se lancer dans de grandes phrases ou, au contraire, de n’appeler que par son nom son chien, sans lui préciser le geste à effectuer. Se mettre à la vue du chien est indispensable : si celui-ci ne vous voit pas, il sera d’autant moins incliné à revenir vers vous qu’il ne vous distingue pas, par exemple, parmi une foule. Se démarquer, utiliser la brièveté de l’ordre… et répéter jusqu’à ce que le chien vienne à vous.

L’exaspération que le maître peut ressentir en cette situation peut vite se transformer en colère. Pour autant, c’est une erreur de corriger le chien qui, au final, revient à vous : il doutera d’avoir fait « le bon geste » et, la prochaine fois, sera encore plus hésitant à obéir au rappel que vous lui indiquez. Dans cette situation comme dans une autre, c’est la patience qui prime : celle-ci est un grand pan de l’éducation canine, et se retrouve dans presque tous les exercices que vous aurez à effectuer avec votre animal et comment apprendre le rappel à son chien ?

Au contraire de la réprimande, il faut récompenser votre chien. Cela peut paraitre difficile quand vous êtes exaspéré ou en colère, mais il est impératif que de le faire. Le chien récompensé sera nettement plus disposé à réitérer le geste qu’il vient de faire, même si le temps pris au premier geste était considérable. Il ne faut pas, enfin, que cet ordre sonne la fin du jeu ou de la sortie : continuez à vous amuser avec lui afin qu’il n’associe pas le rappel à l’évènement potentiellement désagréable du « retour à la maison. » Tous ces petits gestes feront, qu’au final, le chien automatisera son geste et l’assimilera à une notion de bonheur et de plaisir dont il ne voudrait absolument pas se priver… et ce, à la plus grande joie de son maître.

Voici une vidéo que je viens de découvrir sur le sujet : comment apprendre le rappel à son chien ? et que je vous invite a voir( malheureusement en anglais ) Traduction a venir un de ces jours :).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *